TerroT BB1 TLS de 1962

Ce BB TLS, est modèle de la 2e génération du BB. On reconnaît le BB1 TLS par son réservoir ayant les côtés incurvés chromés, et sa suspension arrière. De plus mon modèle possède le nouvel embrayage à bille de 1963.

Comment je l'ai trouvé : A mon plus jeune âge, j'allais souvent dans la cave de mon grand-père où était soigneusement rangé un cyclo, qui m'était inconnu et je prennais grand plaisir à grimper dessus pour imiter les motards. Puis en 2005, je projetais de passer mon BSR et donc ma grand-mère me donna volontier ce 2 roues.

Restauration : Tout d'abord, je me suis renseigné un peu sur son identité. Ma grand-mère m'avait dit qu'il avait été donné par un collègue de mon grand-père et que ce-dernier n'avais jamais roulé avec, en gros pendant 20 ans ce cyclo est resté à l'abri. Alors mes parents et moi transportèrent le cyclo de la Normandie au Limousin. Après avoir lu documentation, pris conseil auprès d'amateur de cyclo, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'un BB1 TLS de 1962

Tout d'abord, nous avons commencé par nettoyer le réservoir à l'aide d'un kit Restom, très pratique et efficace. Puis une fois nettoyé, nous l'avons remontés et le cyclo a demarré ! Mais c'étais loin d'être fini. Après quelques petits tours autour de l'atelier mécanique de mon père (car je n'avais pas encore le BSR), la mobylette ne voulait plus redémarrer. Alors après recherche, nous avons décidés de nous attaquer au carburateur peut-être obstrué par quelques particules. Il fut nettoyé à multiples reprises mais une fois remonté, les symptomes étaient les mêmes (quelques tours et plus rien). Et c'est là que le bout du tunnel approche, nous avons démonté le volant magnétique et on a changé: bobines (allumages et électrique) ainsi que le rupteur et le condensateur. Et elle a fonctionné, j'avais fait une longue balade derrière mon père sur sa Magnat-Debon mais les derniers mètres se sont terminés pour les deux motards, à pieds. Mon père trouva la cause de sa panne mais moi non ! C'est là que je suis content qu'il existe Internet. Grâce à une petite recherche sur le net, je trouve un site d'un passionné du 2 roues dans le limousin, après visite du site, j'ai vu qu'il avait restauré exactement le même BB que moi, alors après un petit mail, nous avons pris contacte et il me passa 1 carburateur neuf qui se pourrai être la cause mais sinon le condensateur. Alors dans le doute, le carburateur fut changé ainsi que le condensateur (repris sur un autre moteur). Et depuis ce jour, il tourne et pour longtemps !

Les docs techniques

retour accueil



Amateur de mécanique depuis l'âge de 10 ans, je suis un grand passionné.
Ce site, je l'ai créé pour que les internautes puissent partager cette passion de la vieille mécanique.




Copyright © 2006 - bbcyclos.free.fr - Design by Kits Graphiques TeKa