Ce
BB TLS,
est modèle de la 2e génération du BB.
On reconnaît le BB1 TLS par son réservoir ayant
les
côtés incurvés chromés, et
sa
suspension arrière. De plus mon modèle
possède le
nouvel embrayage à bille de
1963.
Comment
je l'ai trouvé :
A mon plus
jeune âge, j'allais souvent dans la
cave de mon grand-père où était
soigneusement
rangé un cyclo, qui m'était
inconnu et je prennais grand plaisir à grimper dessus pour
imiter les
motards. Puis
en 2005, je projetais de passer mon BSR et donc ma
grand-mère me
donna
volontier ce 2 roues.
Restauration
:
Tout
d'abord, je me suis
renseigné
un peu sur son
identité. Ma grand-mère m'avait dit qu'il avait
été donné par un collègue
de
mon grand-père et que ce-dernier n'avais jamais
roulé
avec, en gros
pendant 20 ans ce cyclo est resté à l'abri. Alors
mes
parents et moi
transportèrent le cyclo de la Normandie au Limousin.
Après avoir lu
documentation, pris conseil auprès d'amateur de cyclo, j'en
ai
déduis qu'il
s'agissait d'un BB1 TLS de 1962
Tout
d'abord, nous avons commencé par nettoyer le
réservoir
à l'aide d'un kit
Restom, très pratique et efficace. Puis une fois
nettoyé,
nous l'avons remontés et le cyclo a demarré !
Mais
c'étais loin d'être fini. Après
quelques petits tours
autour de l'atelier mécanique de mon
père (car je
n'avais pas encore le
BSR), la mobylette ne voulait plus redémarrer. Alors
après
recherche, nous avons
décidés de nous attaquer au carburateur
peut-être
obstrué par quelques particules.
Il fut nettoyé à multiples reprises mais une fois
remonté, les symptomes
étaient les mêmes (quelques tours et plus rien).
Et c'est
là que le bout du
tunnel approche, nous avons démonté le
volant
magnétique et on a changé: bobines (allumages et
électrique) ainsi
que le
rupteur et le
condensateur. Et elle a fonctionné, j'avais fait une longue
balade
derrière mon
père sur sa Magnat-Debon mais les derniers mètres
se sont
terminés pour les
deux motards, à pieds. Mon père trouva la cause
de sa
panne mais moi non ! C'est là que je suis content
qu'il
existe Internet.
Grâce à une petite
recherche sur le net, je trouve un site d'un
passionné
du 2 roues
dans le limousin, après visite du site, j'ai vu qu'il avait
restauré exactement
le même BB que moi, alors après un petit mail,
nous avons pris contacte et il me
passa 1 carburateur neuf qui se pourrai être la cause mais
sinon
le
condensateur. Alors dans le doute, le carburateur fut changé
ainsi que le
condensateur (repris sur un autre moteur). Et depuis ce jour,
il
tourne et pour longtemps !

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